Pour beaucoup d’aidants familiaux, les vacances sont difficilement envisageables. L’association Ricoch et co a été créée pour donner du répit à ces aidants et de proposer à leurs enfants en situation de handicap des activités adaptées afin d’échapper à un quotidien rythmé par la maladie. Entretien avec Charline Duprat.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre association ?

Je m’appelle Charline DUPRAT, je suis à l’origine de la création de cette association et en suis la Directrice.

Notre association propose des séjours de vacances à des familles ayant un enfant en situation de handicap que celui-ci soit majeur ou mineur.

Nous accueillons les familles dans des gîtes que nous privatisons au sein des plus belles régions de France. Sur place des professionnels du handicap prennent en charge les enfants de manière individuelle à la journée pour accorder un temps de répit à la famille.

Les enfants accompagnés font des activités adaptées à leurs envies et leurs besoins du moment, tout en découvrant la région de leurs vacances et en partageant des temps de loisirs avec les autres bénéficiaires du séjour.

Comment avez-vous eu cette idée ?

De formation Conseillère en Economie Sociale et Familiale, j’ai travaillé dans le domaine du handicap pendant des années avant de réaliser ce constat d’un manque de propositions faites aux familles, ayant un enfant en situation de handicap, dans le domaine des loisirs et séjours de vacances en famille. Les échanges avec les parents et frères et sœurs des enfants en situation de handicap m’ont fait prendre conscience de leur besoin de répit, urgent et vital.

Lors d’un séjour de vacances en 2015, j’ai rencontré une association Hollandaise qui organisait des séjours de vacances pour des familles monoparentales, j’ai eu envie d’adapter leur proposition à des familles ayant un enfant en situation de handicap.

 

Rencontrez-vous des problèmes récurrents lors des organisations de séjours ( Manque d’accessibilité, de moyens matériels, etc) ?

Dans les gîtes, le manque de chambres pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite s’est effectivement fait ressentir.

Mais ce qu’il nous manque par-dessus tout ce sont des subventions privées ou publiques qui nous permettrait de réduire le coût des séjours, afin qu’un maximum de familles puisse bénéficier de notre formule de répit.

 

Que doit-on faire si on souhaite partir en vacances avec votre association ?

Il suffit de regarder les séjours que nous proposons sur notre site internet ricochetco.com

Et de nous faire une demande de devis via l’onglet correspondant sur le site internet ou par téléphone au 06 82 69 64 33.

Un dernier mot ?

Je vous invite à consulter notre site internet et à me contacter pour plus d’information.

 

 

Page Facebook => https://www.facebook.com/RicochEt-Co-655615591312315/?fref=ts

Compte Twitter => https://twitter.com/Ricoch_Et_Co

Site Internet => http://ricochetco.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s